Urgence et rendez-vous : 450 430-6060

La Chlamydophilose

La Chlamydophilose

La Chlamydophilose, également connue sous le nom de Psittacose, est une maladie causée par une bactérie appelée Chlamydophila Psittacii. C'est une maladie dont la prévalence est modérée, mais qui peut s'avérer fatale pour votre oiseau.

Transmission
L'animal infecté excrète la bactérie dans ses selles et dans ses sécrétions respiratoires. Ainsi, la contamination peut s'effectuer par aérosol ou par ingestion accidentelle (jouet ayant été en contact avec les selles infectées). Notez bien qu'un animal peut excréter cette bactérie sans être malade, ce sont des porteurs asymptomatiques. Ils peuvent donc contaminer les autres sans laisser croire à la présence de cette infection à la maison!

Signes cliniques
Les signes cliniques apparaissent en général 5 à 14 jours après la contamination. Ils varient beaucoup puisque la bactérie peut infecter différents systèmes, notamment le système respiratoire, ce qui se manifestera par de l'écoulement nasal et de la difficulté respiratoire (mouvement de soufflet avec la queue, respiration bec ouvert, cou étiré ou encore ailes écartées). La bactérie peut aussi infecter le foie et causer de la diarrhée ou des urates verts/jaunes (ils sont blancs en temps normal). Finalement, les reins peuvent êtres atteints et alors la quantité de liquide dans les selles de votre oiseau va augmenter (polyurie). L'état général sera probablement aussi affecté et l'oiseau ne chantera plus, ne parlera plus, ne mangera plus et se tiendra dans le fond de sa cage avec les plumes ébouriffées.

Diagnostic

Il existe plusieurs tests permettant de détecter cette infection et il est important de les considérer comme étant complémentaires les uns aux autres et non pas optionnels. En effet, chacun de ces tests nous apportent des renseignements différents permettant de cibler précisément l'état infectieux dans lequel l'oiseau se trouve. S'est-il infecté récemment ou est-ce une infection ancienne? Excrète-t-il la bactérie en ce moment, risquant ainsi de vous infecter ou d'infecter les autres oiseaux? Quels sont les organes atteints et quelle est la sévérité de ces dommages? Voilà toutes des questions auxquelles un seul test n'est pas en mesure de répondre en totalité et chacune de ces réponses est essentielle à notre choix de traitement approprié. Ainsi, des écouvillons de cloaque (selles) et de choane (cavité buccale) doivent être prélevés afin de rechercher la bactérie. Un échantillon sanguin sera aussi prélevé et il permettra de rechercher des anticorps et de vérifier la fonction des organes potentiellement atteints. Finalement, des radiographies permettront de visualiser les organes de l'oiseau et de détecter des lésions.

Traitement
La Chlamydophilose se traite à l'aide d'un antibiotique (doxycycline) par voie orale pour une durée de 2 mois. On traite sur une longue période car la bactérie se dissimule dans les cellules et n'en ressort que pour se multiplier. C'est le seul moment où l'antibiotique peut l'atteindre, alors il faut traiter longtemps de manière à tuer toutes les bactéries présentes dans l'organisme. Il est important de diminuer l'apport en calcium dans la diète de l'oiseau durant le traitement, car le calcium rend la Doxycycline inefficace. Si l'oiseau dispose d'un os de seiche, il est nécessaire de le lui retirer pour la durée du traitement.

Zoonose
La Psittacose a une importance particulière car il s'agit d'une zoonose, c'est-à-dire une maladie qui se transmet de l'animal à l'homme. La maladie chez l'humain se traduit typiquement par une forte grippe qui ne guérit pas malgré les antibiotiques ou par une conjonctivite. Il convient donc de faire preuve de vigilance car il n'est pas aisé pour un médecin de songer à la possibilité d'une Chlamydophilose. Alors, si vous possédez un oiseau et que vous manifestez de tels symptômes, mentionnez-le à votre médecin. Il est primordial de comprendre que votre oiseau peut être affecté par la bactérie, l'excréter et vous contaminer, sans qu'il ne manifeste de signes cliniques. Il s'agit d'un porteur asymptomatique. Donc, n'excluez pas la possibilité d'être atteint de Psittacose parce que votre oiseau semble en bonne santé!