Urgence et rendez-vous : 450 430-6060

Hérisson

Le hérisson

Maladies fréquentes

Obésité

L'obésité est un problème fréquent chez le hérisson. Une diète trop riche et un manque d'exercice en sont les causes. Certains individus deviendront incapable de se mettre en boule. L'obésité peut causer une lipidose hépatique (surcharge du foie en gras). Naturellement une diète moins riche et plus d'exercice contribueront à retrouver un poids santé.

Paralysie progressive

Cette condition est génétique. Il est donc important de vérifier lors de l'achat que les parents en soient exempts.

La maladie se caractérise par une paralysie lente et progressive qui débute par les pattes arrières. L'apparition des premiers symptômes est vers l'âge de 18 à 24 mois. Une perte de poids est notée dûe à une difficulté croissante à se déplacer.

Il n'y a pas de traitement connu.

Problèmes de peau

Les hérissons sont souvent présentés pour perte de leurs pics. Les deux conditions les plus fréquentes sont la teigne et la gale.

La teigne est causée par des champignons microscopiques. Ils se développent à la base des pics et endommages le follicule. Il en résulte une chute des pics. Ce sont les mêmes champignons qui sont en cause pour la teigne des chiens et des chats. C'est une zoonose (maladie transmissible à l'humain).

Des médicaments antifongiques sont prescrits pour traiter cette affection.

L'autre condition est la gale causée par des acariens qui creusent des tunnels dans la peau. Ces mites peuvent parfois être vues à l'œil nu lorsqu'elles sont en grand nombre. Ces parasites cutanés amènent une démangeaison sévère et la chute de plusieurs pics.

Comme chez les autres espèces animales, l'ivermectin injectable est le meilleur traitement.