Urgence et rendez-vous : 450 430-6060

Dégu Octogon

Le Dègue du Chili ou Dégu octodon

Le Dègue du Chili porte le nom d'octodon en lien avec la forme de ses molaires et prémolaires en forme de 8 (octo en latin)

Le dégu appartient à l'ordre des rongeurs et au sous-ordre des hystrichomorphes, ce qui explique qu'il soit herbivore et non pas omnivore comme les rats, souris, hamsters et gerbilles, qui appartiennent au sous-ordre des myomorphes. Il s'agit d'un petit mammifère très docile dont la longévité peut atteindre 10 ans. Les dégus sont particulièrement sociables et il convient d'en acheter plusieurs à la fois afin d'éviter l'ennui. Toutefois, ils sont très destructeurs et une surveillance continue est de mise lorsqu'ils sont en liberté. Le dégu est principalement diurne. Il ne faut jamais le saisir par la queue : celle-ci est dotée d'un mécanisme de défense appelé l'autotomie. Ainsi, lorsqu'un prédateur le saisit par la queue, une enzyme est libérée et l'animal se délaisse alors d'un bout de sa queue.

Alimentation

La diète du dégu, comme celle du chinchilla, est composée principalement de foin de graminée (Timothy/fléole des prés), de quelques légumes et d'une petite quantité de moulée, soit 2 c. à table par jour par chinchilla maximum. Il est aussi fragile aux changements de diète que nos amis les lapins et cochons d'inde, alors il convient d'introduire tout nouvel aliment graduellement. Les branches de pommiers permettent d'user les dents qui poussent toutes de façon continue, comme chez le lapin et le cochon d'inde. Leurs incisives possèdent une teinte orangée due à la présence de fer. Le dégu est coprophage, c'est-à-dire qu'il mange ses selles et ceux de ses congénères de façon normale, lui permettant ainsi de récupérer certains nutriments.

Régie

Le dégu nécessite beaucoup d'espace, alors une cage spacieuse avec plusieurs étages est recommandée. Il est particulièrement destructeur et il peut détruire en aussi peu qu'une soirée un fond de cage en plastique, alors le vivarium (aquarium en verre avec couvercle grillagé pour assurer une bonne ventilation) est recommandé. Plusieurs cachettes (boite de carton, tube en PVC) peuvent être offertes, ainsi qu'une roue d'exercice, de préférence pleine afin de réduire les risques de blessure aux pattes occasionnée lorsque les doigts restent coincés entre les barreaux de la roue. Les litières de copeaux de cèdre et de pin sont à éviter car ces substrats sont irritants pour la peau et les voies respiratoires. Nous recommandons la litière de copeaux de tremble ou de papier recyclé. Un bain de sable doit être offert au dégu et au chinchilla afin d'entretenir la fourrure, pendant 30 minutes une fois aux deux jours environ. Il est déconseillé de laisser le bain de sable en tout temps dans la cage car l'animal pourrait le confondre avec la litière. Il convient également de changer le sable régulièrement afin d'éviter les risques d'infections. La température ambiante de confort du dègue du Chili se situe entre 10 et 22 degrés Celsius. À 27 degrés Celsius, le dégu risque un coup de chaleur.

Maladies fréquentes

Scalp de la queue

Plusieurs petits mammifères rongeurs, dont le dégu, ont la capacité de s'enfuir si on les attrape par la queue. Si on saisi un dégu par la queue, la peau de cette dernière nous restera dans les mains pour lui permettre de s'enfuir.

Dans une telle situation seule l'amputation de la queue est possible.

Problèmes dentaires

La malocclusion dentaire est très fréquente. Elle peut être génétique ou acquise. Les dents normales poussent de façon continue. Donc si l'usure ne se fait pas correctement, il se forme des aspérités ou des pointes qui vont blesser la langue ou les joues.

Les symptômes varient : salivation, anorexie, grincement des dents, écoulement nasal ou oculaire, abcès.

Les causes sont multiples: familiale, traumatique, secondaire à une infection, nourriture inappropriée.

Les traitements visent à tailler les dents pour leurs redonner un angle et une longueur normales. La taille doit être faite de façon routinière. Idéalement sous anesthésie (chaque mois).